Hello les pixels,
Dans cet article, je vais vous présenter l'application Facebook Local disponible depuis le début du mois de mai 2018.

Un outil extrément intéressant pour les commerces de proximité, les lieux culturels, événements, bars, restaurants... Bref, tous les établissements qui ont comme problématique: obtenir plus de visites et de rayonner sur un périmétre trés ciblé.

Sommaire de l'article:

  • Facebook Local: c'est quoi?
  • Interface et fonctionnalités
  • Comment ça marche?
  • Les nouveautés
  • Conclusion et perspectives

Rentrons dans le vif du sujet.

Facebook Local: C'est quoi?

Il s’agit d’une application mobile qui vous permet de retrouver tous les événements organisés sur Facebook.

Ils vous sont automatiquement proposés en fonction de votre géolocalisation, ou de la ville que vous avez sélectionné.

Voici la présentation officielle: “Découvrez des endroits pour sortir et des événements dans les environs. Alimenté par des personnes de confiance, que vous connaissez.”

Quelques années après la tentative de l'application EVEN, Facebook revient fort avec un outil complet et performant. En plus de pouvoir gérer vos préférences, inviter vos amis, vous pouvez suivre les actualités de votre réseaux. Le social sharing communautaire dans toute sa puissance. Une belle opportunité pour Facebook de faire adhérer de nouveaux membres à la recherche de contenus type “agenda”.

Tremblez, Yelp, Foursquare, TripAdvisor… Facebook Local se positionne sur la recommandation de proximité avec cet outil dédié à la planification.

 

Les mots clefs: SUIVRE - RECHERCHER - PLANIFIER - PROMOUVOIR

Facebook Local: interface et fonctionnalités

Nous allons maintenant faire le tour des principaux écrans de l'application pour découvrir concrétement ce qu'elle propose.

C'est partie pour la visite guidée.

Le tableau de bord

L'accueil de Facebool Local regroupe:

  • Votre localisation
  • Les thémes de recherche
  • Vos recommandations personnalisées
  • L'accés aux 60 guides par centres d'intérêt
    Vous trouverez là des suggestions basées sur votre profil

Toutes ces données sont classées par date (proche>loin), et par thémes.
En cliquant sur l'icône étoile, vous pouvez ajouter un événement à vos favoris et le retrouver dans votre espace personnel (Etoile en bas de l'écran).

A noter:
- le théme "réseautage"....

Votre espace perso

Il s'articule autour de 3 sections:

  • Lieux
  • Evenements
  • Consultés récemment

A noter:
- la rubrique "Evalués et recommandés": Facebook se positionne là comme un site d'avis
- la rubrique "Participe et Billets achetés": Facebook se positionne là comme un site de réservations

Le calendrier

Un Google agenda préalimenté par les événements que vous suivez. Comme nous le verrons plus tard, vous pouvez en effet rajouter les événements de votre Google agenda!!! Le top, non?

En accédant à un événement, vous retrouverez tous les détails proposés sur la fiche événement du site Facebook.

La recherche cartographique

Rien à dire, la carte je suis fan. C'est tout de suite beaucoup plus simple de visualiser les lieux et les potentiels activités à proximités.

Pour y accéder, vous devez cliquer sur les icônes de votre tableau de bord (Maison en bas de l'écran)

Sympa aussi le systéme de filtre avancés que nous aborderons plus bas.

Les notifications

Facebook a pensé à tout. Grâce à lui, vous ne louperez plus aucun événement.
Si vous avez l'habitude de vous intéresser à beaucoup d'événements, vous pouvez gérer les notifications afin de ne pas être sans arrêt alerté!!


Pour avoir les options de modification, vous devez:

> être intéressé par cet événement
> Cliquer sur “Plus” sur la fiche événement

Le détail en captures ci-dessous

Démo: synchroniser ses agendas

Et si Facebook Local prenait la place de Google agenda (vous aurez compris que c'est ce que j'utilise ;-))

Pour vous tenter, l’application permet de synchroniser vos autres agendas et d'intégrer leurs données dans la partie calendrier (icône calendrier en bas de l'écran).
Vous devez être connecté à ces agendas depuis votre smartphone et suivre la démo vidéo ci-dessous.

Les nouveautés

  • La recherche d’événements, lieux ou activités par localisation, même si vous ne suivez pas les organisateurs. Des listes locales recommandées dans plus de 60 villes.
  • Des filtres de recherche “Actuellement ouvert”, “Testé par des amis”
    Il est donc important de bien renseigner vos horaires d’ouverture!!

  • Des Guides à jour pour trouver des événements, des lieux et des choses à faire par catégorie.
  •  Des critères de tris par “Pertinence”, “Evaluation”, “Distance”, “popularité”.
  • Les invitations d’évènements auxquelles vous n’avez pas répondu s’affichent en haut de votre calendrier.

 

Conclusion

Avec tous les atouts que nous venons de décrypter, Facebook Local est une application pratique pour les usagers.

Mais Facebook Local est surtout une aubaine pour les lieux en tous genres qui sauront adapter leur stratégie de communication pour être omniprésents dans les résultats et recommandations des membres.

Un référencement gratuit dans un agenda communautaire utilisé par des millions de personnes....

Je serai vous, je ne perdrai pas trop de temps avant que les régles ne changent ou (on ne sais jamais), que cette publicité devienne.... payante.

En résumé - pour les annonceurs:
Il est désormais indispensable de créer des événements. Facebook Local leur donnera un maximum de visibilité.

Pour avoir toutes les chances de bien ressortir dans le recherches, vos informations doivent être irréprochables.

Un vrai atout pour les commerces de proximité et les établissements culturels.

Ne trainez pas et inscrivez vous dès à présent dans une démarche de sensibilisation auprès de vos clients et visiteurs.
Les avis négatifs ne pardonnent pas!!

En résumé - pour les usagers:

Facebook Local risque de se transformer en agenda, en guide de voyage…. ou les deux!!!


Voilà les principales choses à retenir pour cette première version qui risque de vite évoluer.