Hello mes pixels,

Savez vous que "plus de 50 % des 16-24 ans utilisent un Adblock sur leur ordinateur"?

On dirait bien que même sur internet, la publicité commence à être dépassée? Vous n'allez pas me dire le contraire. A part les catalogues des promos dans votre boite aux lettres, vous en avez ras le bol de la pub. C'est agaçant de ne pas pouvoir naviguer tranquille, sans avoir une bannière qui clignotte ou un pop-up qui s'affiche.

On est tous pareil, et désormais, ce qui fonctionne, c'est la recommandation...

“Le marketing d'influence est un type de marketing qui s'appuie sur des leaders d'opinion pour réaliser la promotion d'un produit. Ces leaders peuvent être des personnalités ou des sites de référence sur une thématique donnée. Le marketing d'influence identifie des individus ou de sites qui ont une influence sur les acheteurs potentiels, et oriente les activités de marketing autour de ces influenceurs.”

A la base, le marketing d'influence c'est ca:
1- convoiter un produit utilisé par une  personnalité qui s'exprime sur les réseaux sociaux
2- l'utiliser et en parler sur ses propres réseaux
3- début de l'effet bouche à oreille provoqué par l'influenceur

Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, nous sommes dans une logique de "cercles de confiance" par lesquels nous entrons en relation avec de nombreuses personnes ayant les mêmes intérêts que nous et qui les
partagent via Facebook, Twitter, Instagram, etc.

 

Source: Facelift

L'agence Influence4you publie ces deux statistiques frappantes:
"10 fois plus d’attention accordée à l’influenceur qu’aux médias classiques"

" Engagement communauté x10 si la vidéo est publiée sur la chaine du youtubeur versus celle de la marque"

Conclusion: l'annonceur n'est plus dans une démarche de notoriété ou de légitimation, mais de recherche d'attention et d'engagement, en sollicitant les communautés. "L’influenceur est mon modèle, s’il me conseille un produit qu’il a testé et approuvé, je vais vouloir acheter ce produit ! "

Source: Influent4you

Le plus important pour un influenceur? Etre visible (nombre de followers), et avoir une communauté engagée (qualité et interaction des followers).

Pour cela, il doit se construire un personnage en travaillant son story telling, trouver une niche, une ligne éditorial...
Il doit également réaliser de belles photos, des vidéos, se documenter pour produire des ebooks, des tutos, ou d'autres contenus à forte valeur ajouté.

Tout cela demande énormément de travail, c'est pourquoi, aujourd'hui, on dit "être" un influenceur. En effet, c'est un vrai métier qui permet de trés bien gagner sa vie.

Pourquoi je vous explique cela? Car pour faire court: il faut désormais payer pour être mentionné par ces nouveaux leaders d'opinion.

Plus un influenceur est populaire, plus il monétise cher son audience. Attention cependant à ne pas seulement vous fier uniquement à la quantité de followers.

Il peut être pertinent de travailler avec de plus petits influenceurs qui ont un excellent taux d'engagement.  Kyle Wong de Forbes a d’ailleurs cherché
à proposer une formule mathématique définissant le potentiel d’influence :

Influence potentielle =
Reach X Affinité avec le marque X Qualité des
relations avec les followers

Voici un schéma qui va vous aider à comprendre et à choisir la bonne stratégie à adopter.

Focus sur les nano influenceurs

Pour bien comprendre ce qu’est un nano influenceur, je vous invite à écouter cette excellente intervention, de la consultante numérique canadienne Edith Jolicoeur, lors de l'événement TED.

Les nano influenceurs sont les plus difficiles à recruter car à ce jour, ils ne sont pas dans une démarche de monétisation, et donc atteignables via des plateformes spécialisées dans le référencement d’influenceurs.

 “Le nano-influenceur, c’est simplement quelqu’un actif sur les réseaux sociaux – peu importe son nombre d’abonnés ou sa notoriété – qui adopte l’attitude de l’ambassadeur

La bonne nouvelle? Nous sommes tous des nano-influenceurs, faites donc appel à votre 1er cercle de connaissances ou pratiquez "l'employment engagement".

Avant de choisir les influenceurs et de les solliciter, vous devez: 

DEFINIR:
- les objectifs de la campagne (lancement d’une gamme, test produit, promotion d’un contenu, événementiel, gestion de crise, notoriété, image….)
- la durée de la campagne
- l’offre associée
- le budget

RECHERCHER:
- les hasthags liés à votre thématique

ANALYSER:
- les indicateurs suivants, présentés dans l'outil socialrank

Au final, vous obtiendrez une cartographie qui va orienter votre plan d'action. Elle permettra d'identifier les cercles de confiance de vos cibles et les ambassadeurs de ces cercles.

Voici enfin quelques conseils pour réussir vos relations avec les influenceurs.

Source: Facelift

Voici les principaux indicateurs à suivre dans le cadre d'une campagne de marketing d'influence.

  • Reach (= capacité à toucher la cible avec son message)
  • Nombre de like / de commentaires
  • Nombre de partages
  • Mentions de la marque dans les médias sociaux via # ou @
  • Nombre de visites du site Web en provenance des réseaux sociaux
  • Evolution des ventes
  • Taux d’engagement

 

En bleu: objectifs de la campagne
En noir: indicateurs de performance
Source: Augure

Source: Augure

Les 3 étapes clefs

  1. Déterminer votre cible et vos acheteurs potentiels (votre avatar client)
  2. Déterminer les réseaux et identifier des influenceurs qui ont une audience similaire
  3. Faire relayer des informations par ces influenceurs

Synthése

Source: Augure

J'éspére que cet article vous aura aidé à mieux décrypter le marketing d'influence. Je réponds à vos questions en commentaire (totu le monde peut ainisi en profiter), ou directement via le chat messenger du site.