Hello mes pixels,

"Community building", encore un terme sorti de je ne sais où? Non mais c'est quoi ce vocabulaire? Encore un nouveau métier de la génération 2.0?

Oui et non.
- Oui, car cela signifie "tout simplement", comme sa traduction l'indique, construire une communauté. Jusque là, rien de bien nouveau. Sauf que....- Non, car avec l'omniprésence des réseaux sociaux les échanges sont simplifiés et permanents. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, fédérer une communauté se transforme en véritable mission. Il faut sortir du lot, trouver les personnes concernées qui sauront s'impliquer.Un travail de fourmi qui nécessite une vraie méthodologie.

Je vais vous guider et vous révéler mes astuces.

Bonne lecture

Community building signifie: "Développer une communauté d'individus en les fédérant autour d'un même centre d'intérêt, que ce soit une marque, une pratique culturelle, un artiste, une passion comme le jardinage, un sport, un lieu...."
Au sein d'une entreprise, on parle de "team building" quand on cherche à renforcer les liens entre les salariés. L'objectif est d'inculquer un esprit d'équipe et de motiver ses troupes!!

A l'heure des réseaux sociaux, une communauté s'organise autour de 3 piliers:

> le community manager qui anime la communauté et créé de l'engagement entre les membres.
> les leaders d'opinion ou influenceurs qui valorisent la commauté
> le modérateur qui évite les dérives et fixe les régles (souvent il s'agit du community manager)

Voici un schéma qui résume bien les choses. >>>>>

Il existe beaucoup de raisons de regrouper ou de se regrouper entre passionnés. Cela peut partir d'initiatives individuelles (les groupes Facebook sont parfaits pour cela), ou d'un projet à visé commerciale.

En effet, pour une marque / une entreprise, bâtir sa communauté a plusieurs intérêts:

  • Une communauté est idéale pour le social listening, c'est a dire l'écoute qualitative de ses clients. Une pratique qui permet d'identifier des besoins ou des insatisfactions.
  • Bâtir une communauté permet d'instaurer un climat de confiance  et de proximité entre les consommateurs et la marque. C'est un lieux d'échange où la parole est libérée et les débats nombreux.
  • A travers une communauté, la marque peut communiquer autrement sur ses offres et offrir d'autres services.

  • Choisissez bien les réseaux et allez y par étapes
  • Soyez créatif
  • Mettez en place une charte de conduite
  • Expliquez par écrit le rôle de la communauté et des différents réseaux
  • Organisez en amont un calendrier de publication pour le 1er mois.
  • Modérez et animez au quotidien - Cela ne veut pas dire uniquement censurer les personnes malintentionnées, mais intervenir réguliérement - Soyez ferme, bienveillant et réactif
  • Identifiez et valorisez les membres les plus actifs. - Faites en des ambassadeurs
  • Engagez vous sincérement
  • Réservez des privilèges aux membres de la communauté
  • Faites réguliérement des sondages
  • Ne négligez pas l'analyse des conversations
  • Pensez local - Une communauté est encore plus active quand les membres peuvent se rencontrer.
  • Exploitez la puissance des réseaux (pages, groupes, #....)

event-lancement

Réunir autour d'une passion et d'une localité

Pour joindre l'utile à l'agréable,  j'ai eu envie de vous partager ce projet tout neuf.
Il s'agit de la communauté #FIT42 dont je suis à l'origine. Attention, je ne cherche pas la gloire ou la fortune à travers cela!!! L'idée est plutôt de pouvoir connaitre et réunir les personnes qui ont la même passion que moi et proposer des ressources gratuites. Tout cela, principalement à travers les réseaux sociaux.

 

A terme, j'imagine la mise en place d'un annuaire, d'offres chez des partenaires, l'organisation de meetups, la fabrication de goodies...
Avec de l'enthousiasme, tout est possible.

Si vous voulez des détails, je vous invite à lire l'onglet "A propos" de la page FB.
- Le groupe FB
- Le compte Instagram

Le projet date du début du mois de mars, les choses se mettent en place tranquillement, mais n'héstez pas à nous rejoindre 😉

Et pour finir, une fois n'est pas coutume, voici une citation:

"Taking the time to build community, to get to know your people will have long-tasting benefits"
Clifton Taulbert (business consultant and speaker)

Pour aller plus loin, voici 2 articles intéressants (en anglais)