Hello mes pixels,

Non, je ne suis pas une Influenceuse. Alors pourquoi vous parler de “mon” Instagram?
Sur ce réseau, j'ai fait le choix de ne pas créer un compte pro “Mydigicoach”, mais de rester moi même. Je suis JulieChalayer, tout simplement, et peut importe si des clients, des prospects ou des collégues trouvent mon profil 🙂
Gérer plusieurs réseaux demande du temps, si en plus, je dois gérer plusieurs personnalités, ca va vite devenir compliqué.

Mais ce n’est pas une raison pour bâcler les choses. En tant que "coach digital" dans la vie, je dois soigner mon image sur les réseaux. C’est le B.A B.A, non?

Me voici donc lancée dans une refonte de mon compte. Explications.

Avant de vous détailler la méthode utilisée, je me demande si nous sommes tous pareils? Vous arrive t-il d' aller voir le compte IG ou Linkedin de vos contacts, avant de lire la présentation sur leur site? De chercher son compte Facebook pour lever le voile sur sa "vraie vie".

Sommes nous tous voyeurs, à la recherche d’un peu d'intime? Je pense que oui. Cette quête spontannée n’est pas forcément malintentionnée. C'est devenu un simple reflexe, comme celui de taper le nom des gens dans "Google".

Il faut juste en être conscient, et se préserver via la maîtrise de son image et du bon paramétrage de ses comptes. Sur les réseaux, chacun écrit sa propre histoire.

En ce début d’année 2018, IG fait sa crise d’ado. Le réseau est complètement instable. Il semble se chercher, en apportant pas mal de modifications sur le fonctionnel et l’algo.
Voici les points importants à retenir:

  • Les stories, avec de plus en plus d’outils de personnalisation, de formats, de tests….
    Bientôt le “regram” en story?
  • Le format vidéo, via les lives ou “Story à la Une”
    On peut se créer un véritable journal vidéo.
  • Le choix des #
    A noter,l'interdiction de certains hashtags comme: #snapchat #woman #beautyblogger #bikinibody #fitnessgirls
    Cela est lié à l'utilisation de ces # pour publier du contenu inapproprié dans un endroit bénéficiant d'une grande visibilité.
    Toute la liste ICI

Quels sont les objectifs de ce compte?
Combien de temps ai-je à y consacrer?
Quels contenus de valeur puis-je publier?
Comment avoir un profil à mon image mais intéressant?
Quels éléments puis je personnaliser?
Quel rôle vais je attribuer à chaque élément de mon compte?
Comment vais je pouvoir tenir le ryhtme et la charte sur du long terme?

Place aux réponses.

AVANT

AVANT

APRES

Rôle du profil:

Résumé de mon activité, de mes passions
Possibilité de mettre un lien externe

Rôle de la story:

Depuis peu, Instagram permet de mettre en avant des éléments de votre story et de les organiser sous forme de "bulles Coup de coeur".
Seuls les éléments partagés dans votre story peuvent être épinglés ici. C’est pourquoi, il faut "passer par la story" si vous souhaitez les exploiter.

Quasiment tous mes contenus seront préalablement postés en story.
Par exemple, pour une recette.
1- Je vais prendre sa réalisation en story
2- Je vais mettre en avant certaines étapes dans le tableau "coup de coeur recettes"
3- Sur mon mur, je vais faire un post avec le détail de la recette et 1 photo chartée. C'est via ce post que l'engagement sera favorisé.

Rôle du mur:

Il se compose de lignes de 3 vignettes.

Pour avoir un mur “clean”, je vais donc faire 3 posts par semaine et partager le reste en story. Cela me permet:

  • D’avoir un mur “clean” et cohérent, et charté
  • De miser sur le format story, et éventuellement de créer de nouveaux thémes éphémères (ex: mes vacances à la montagne )
  • D'organiser mes posts sur ce principe:
    > 1 vidéo montrant un exo de sport
    > 1 recette
    > 1 visuel orienté pro (mise en avant d'un article de blog, d'une infographie, d'une astuce...)

Chaque visuel est préalablement retravaillé via un outil de type Canva.

Rôle des “coups de coeur”:

Pour harmoniser les couvertures de mes "coups de coeur", j'ai du les concevoir, puis les ajouter en story et enfin, les choisir comme "couverture".

  • Thème 1: Shopping
    J'ai l'habitude de prendre en photo mes courses ou des produits. Cela ne mérite pas un post sur le mur, mais c'est une bonne occasion de pouvoir taguer des marques ou d'autres instagrammeurs.
  • Thème 2: Training
    Je vous partage ma pratique sportive.
  • Thème 3: Recette
    Les bonnes choses, c'est par ici. Je vous amène dans ma cuisine.
  • Thème 4: Business
    Suivez mon quotidien de "coach digital" et ma création d'entreprise.
  • Thème 5: My Life
    Tout le reste (ciné, expos, délires...)

Ca y est, mon profil IG peut repartir sur de bonnes bases.

Prochaine étape?

Booster ma communauté. Pour cela, je vous prépare un “J’ai testé pour vous” qui devrait vous plaire.

RDV dans un mois pour le bilan. Je compte sur vous pour me laisser vos questions ou avis en commentaire.